Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.
  • En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/upnc/

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 21:31

En ce lendemain d'anniversaire, nous pouvons nous réjouir d'une augmentation de 40'000 visites depuis un an et du cap engagé vers un demi-million de pages vues. Au-delà des chiffres somme toute abstraits des statistiques d'un site internet, nous avons le plaisir de découvrir de plus en plus d'initiatives qui vont dans le sens d'une autre approche du vieillissement, de personnes qui s'impliquent dans une autre manière de travailler auprès de personnes âgées confrontées à un vieillissement problématique, et nous recevons des échos enthousiastes des aînés eux-mêmes, lesquels se retrouvent bien mieux dans l'approche intégrative que nous défendons que dans la médicalisation du vieillissement que certains tenants de l'approche biomédicale tentent d'imposer à la manière de modernes Docteurs Knock ...

Cependant, nous célébrons nos 6 ans alors que le temps n'est évidemment pas à la fête et nous ne pouvons certainement pas considérer que nous approchons "l'âge de raison" si par âge de raison on entend apaisement... Tout autour de nous évoque une grave régression sociale et sociétale, et nous renforce dans la conviction qu'il est plus que jamais nécessaire de lutter et de s'engager, quotidiennement, chacun à son niveau, pour une autre forme de vie en communauté, laquelle aura une incidence directe sur la place et la qualité de vie données aux plus vulnérables et aux plus fragiles, dont bien des personnes âgées !

Ainsi, comme nous l'écrivons dans notre chronique du 14 novembre dernier, alors que Genève était en grève, nous sommes intimement convaincus du rôle primordial de services publics de qualité pour tous - enseignement, soins, mobilité, énergie, environnement, culture... - et d'une société qui, envers et contre tout, privilégie et développe la solidarité, la compassion et l’engagement social, à tout âge, et ce, tout particulièrement en ces temps endeuillés qui, après la France, ont tout récemment frappé le plat pays qui est aussi le nôtre et le Pakistan.

Bref, il s'agit plus que jamais de lutter toujours pour ce en quoi nous croyons, de ne rien lâcher et de #TenirBon...

6 ans : On ne lâche rien !

Partager cet article

Repost 0
Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden
commenter cet article

commentaires

Janny van LIEMPD 30/03/2016 10:10

Aussitôt que ce livre est sorti je l'ai lu. C'est comme une brise fraîche dans le désert... Enfin des scientifiques qui s'opposent à des idées fixes qui règnent malheureusement encore trop autour de l'âge et le vieillissement. Leur livre et leur blog m'aident à améliorer mes cours et formations et de mieux informer mes stagiaires dans des établissements de soins. Un livre à ne pas manquer!