Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.
  • En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/upnc/

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 20:02

themyth

Face au modèle biomédical dominant, d'importantes modifications s'observent actuellement dans les conceptions du vieillissement cérébral.


D'une part, un nombre croissant de recherches montrent la multiplicité et la complexité des facteurs (biologiques, psychologiques, relationnels, sociaux, culturels, environnementaux, etc.) qui modulent le vieillissement cérébral, tout au long de la vie.


D'autre part, des acteurs de terrain développent des initiatives qui tiennent compte de l'influence de ces nombreux facteurs et imaginent de nouvelles interventions au niveau de la prévention, de l'intégration, de la valorisation...

En bref, un autre vieillissement est possible et ce blog souhaite s'en faire l'écho...


Couverture

Partager cet article

Repost 0
Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden mythe-alzheimer
commenter cet article

commentaires