Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.
  • En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/upnc/

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 10:27

Dans une chronique de juin 2012 ("L'implantation d'un diagnostic erroné de maladie d'Alzheimer dans l'esprit d'une personne", lien),   nous avions déjà abordé la question des erreurs de diagnostic, dont nous suspections qu'elles étaient en grand nombre.

Les médias en diffusent largement depuis hier un autre exemple, avec les conséquences catastrophiques qui ont découlé de cette annonce erronée.

La personne dont on parle de façon répétée dans les médias a reçu le diagnostic de "maladie d'Alzheimer" alors qu'elle était dans la quarantaine. Elle se décrit comme ayant à l'époque de brèves pertes de mémoire et des vertiges, et comme étant fortement déprimée par ces problèmes. Elle mentionne également avoir eu, parmi ses antécédents, plusieurs traumatismes crâniens. C'est en voyant que ses problèmes ne s'aggravaient pas que son médecin a mis le diagnostic en question, mais que de souffrances inutiles dans l'intervalle, pour la personne et son épouse (voir l'article du Républicain Lorrain [lien] et écouter aussi le journal Inter Soir de France Inter, qui rapporte l'histoire et diffuse la réaction très appropriée de la Dre Marie-Laure Alby, médecin généraliste parisienne [lien] ).

Plus que jamais, il importe de défendre une conception scientifique humaniste du vieillissement cérébral et cognitif, qui en assume toute la complexité et les nuances !

 

Faux-diagnostic.JPG

Partager cet article

Repost 0
Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Daniel Carré 11/01/2015 11:09


Je réais un peu tardivement pour émttre une pprobation sans réerve à ce signalement. C'est une folie que de diagnostiquer précocement au lieu de prévenir en mettant tout en œuvre pour faciliter
le lien social et éviter l'isolement et le repli sur soi que décrit très bien le Dr Alby.


Ceci devrait fire l'objet d'une véritable campagne d'opinion, le probème est que lorsque l'on réagit, en dénonçant la dérrive de la médicalisation, les réactions du lobby Alzheimer sont très
violentes.


J'en ai la preuve suite à la publication de mon billet Alzheimer, changer de nom, sur la toile


http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-carre/061114/alzheimer-changer-de-nom.

François 29/12/2014 09:41


Le second lien ne renvoit pas à l'émission à l'outil de réécoute de France Inter. Pouvez-vous préciser la date & l'heure de l'émission?

mythe-alzheimer 03/01/2015 16:17



Effectivement, ce lien n'était pas permanent; nous l'avons corrigé et vous pouvez désormais écouter l'extrait de l'interview de l'émission d'Intersoir du 20 décembre 2014. Merci beaucoup de nous
avoir signalé cette erreur et meilleurs voeux pour 2015 !