Dans une chronique précédente (« Quand la résistance et l’engagement viennent des plus âgés! »), nous avons présenté des exemples particulièrement réjouissants d’engagement social et politique chez des personnes âgées.
Cette splendide capacité d’engagement s’exprime également dans l’ouvrage de Stéphane Hessel, récemment publié et intitulé « Indignez-vous ! ». L’esprit de ce petit livre est bien représenté dans les quelques lignes qui débutent et terminent l’ouvrage et que nous nous permettons de reproduire ici.
L’ouvrage débute comme suit : « 93 ans. C’est un peu la toute dernière étape. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : les années de résistance et le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! ».
Nous avons présenté ce programme dans notre chronique susmentionnée et avons montré que, en son nom, d’autres personnes âgées avaient aussi récemment exprimé leur indignation et leur capacité de résistance.
L’ouvrage de Stéphane Hessel se termine par les lignes suivantes : « Aussi, appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. A ceux et celles qui feront le XXIème siècle, nous disons avec notre affection : Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».
Le blog mythe-Alzheimer que nous animons représente un des moyens que nous avons choisis pour manifester notre indignation, notre résistance et notre engagement.
Hessel, S. (2010). Indignez-vous ! Montpellier : Indigène éditions.
commenter cet article …