Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.
  • En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/upnc/

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 23:01

Bozoki et al. (2009) ont examiné les données concernant le fonctionnement cognitif de 243 personnes ayant reçu le diagnostic de maladie d'Alzheimer, enregistrées par le CERAD (Consortium to Establish a Registry for Alzheimer's Disease) entre 1987 et 1995 (soit avant la généralisation de l'utilisation de l'Aricept, premier inhibiteur de la cholinestérase ne requérant qu'une seule prise quotidienne). Ils ont constaté que 22% des personnes de cet échantillon présentaient une période de stabilité dans leur fonctionnement cognitif d'une durée moyenne de 3 ans et demi (de 3-7 ans). Ces résultats s'ajoutent à ceux qui ont mis en évidence les grandes différences interindividuelles dans les profils de déficits cognitifs, ainsi que la diversité des lésions neuropathologiques observées dans la soi-disant maladie d'Alzheimer.

 

Bozoki, A.C., An, H., Bozoki, E.S., & Little, R.J. (2009). The existence of cognitive plateaus in Alzheimer's disease. Alzheimer's & Dementia, 5, 470-478.

Partager cet article

Repost 0
Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden mythe-alzheimer - dans Démythifier le mythe
commenter cet article

commentaires