Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.
  • En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/upnc/

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 11:59

Nous avons fréquemment insisté dans nos chroniques sur l'importance des relations intergénérationnelles et de l'engagement dans la communauté pour un vieillissement cérébral/cognitif optimal (voir par exemple notre chronique  "Les relations intergénérationnelles ont des effets bénéfiques tant pour les personnes âgées que pour les adolescents"). Ces objectifs sont au coeur des préoccupations et des projets de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement (VIVA). Ainsi, VIVA a co-organisé à la mi-juin une semaine intergénérationelle avec une association locale de parents d'élèves (l'Association des Parents d'Elèves de Petit-Lancy/Cérésole, APEPLC). Diverses activités mêlant les générations ont été proposées tous les jours après les cours.

La semaine a débuté par une balade botanique commentée par des aînés, s'est poursuivie par un pique-nique et ensuite par des récits d'enfance sur le quartier d'autrefois (la moyenne d'âge des orateurs étant de 91 ans). Elle s'est achevée -au sein d'un lieu d'hébergement à long terme pour personnes âgées- par une présentation de récits d'autrefois. La télévision locale a consacré des reportages à deux de ces activités, que vous pouvez visionner en cliquant sur les images ci-dessous. 

 

Capturer-copie-2.JPGRécits d'enfance sur le quartier des maisons ouvrières

 

Capturer-copie-1.JPGAutour des vieux métiers à l'EMS (EHPAD) des Mouilles

Partager cet article

Repost 0
Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden mythe-alzheimer - dans Des échos de VIVA
commenter cet article

commentaires