Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur honoraire de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 13:03

Il est une critique du livre « Le mythe de la maladie d’Alzheimer » qui nous touche particulièrement, car elle provient d’une personne diagnostiquée « malade d’Alzheimer » voici plus de douze ans. Cet homme a fait face à la stigmatisation en dénonçant – notamment via le site internet www.survivre-alzheimer.com sur lequel il a publié sa critique - le carcan auquel on voulait le condamner et en adoptant toute une série de mesures (soutien psychologique, rééducation neuropsychologique, pratique de la mindfulness, usage de l’ordinateur qui lui a permis de  se constituer un réseau de connaissances de par le monde…) qui lui ont permis de poursuivre dignement son existence.

 

Voici les paroles finales de son commentaire, par lesquelles il relaie le souhait des auteurs du "Mythe d'Alzheimer" de voir tomber les étiquettes aliénantes :


« Alors laissons ces mots à l’establishment du monde Alzheimer et composons une nouvelle mélodie, positive et forte celle-là, autour de cet ensemble de symptômes de causes diverses. Une mélodie qui aurait des refrains d’informer, de valoriser, de responsabiliser, de rendre citoyen et de promouvoir la mindfulness. »


 

survivre.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires