Il est une critique du livre « Le mythe de la maladie d’Alzheimer » qui nous touche particulièrement, car elle provient d’une personne diagnostiquée « malade d’Alzheimer » voici plus de douze ans. Cet homme a fait face à la stigmatisation en dénonçant – notamment via le site internet www.survivre-alzheimer.com sur lequel il a publié sa critique - le carcan auquel on voulait le condamner et en adoptant toute une série de mesures (soutien psychologique, rééducation neuropsychologique, pratique de la mindfulness, usage de l’ordinateur qui lui a permis de se constituer un réseau de connaissances de par le monde…) qui lui ont permis de poursuivre dignement son existence.
Voici les paroles finales de son commentaire, par lesquelles il relaie le souhait des auteurs du "Mythe d'Alzheimer" de voir tomber les étiquettes aliénantes :
« Alors laissons ces mots à l’establishment du monde Alzheimer et composons une nouvelle mélodie, positive et forte celle-là, autour de cet ensemble de symptômes de causes diverses. Une mélodie qui aurait des refrains d’informer, de valoriser, de responsabiliser, de rendre citoyen et de promouvoir la mindfulness. »
commenter cet article …