Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.
  • En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/upnc/

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 23:39

Un autre regard sur le vieillissement, en provenance de Chine, qui illustre bien l'importance de l'activité physique, des activités stimulantes de loisirs, ainsi que de l'insertion sociale et des relations intergénérationnelles...

En sachant néanmoins que la situation des personnes âgées en Chine est loin d'être idyllique et que, du fait du vieillissement accéléré de la population, le pays est confronté à des défis gigantesques en matière économique (retraites), sociale et médicale.

En cliquant sur l'image, vous pourrez accéder à ce superbe diaporama, découvert sur le site de Défense des Intérêts des Retraités et des Personnes âgées du Département des Alpes maritimes (DIRPA)*.

 

chine.jpg

Photographie publiée sur le site http://dirpareferences.over-blog.com/

 

*Outre la défense des intérêts matériels et moraux des personnes âgées, le site de la DIRPA aborde aussi des thèmes tels que le développement d'actions visant à modifier la vision des personnes âgées (ils ont récemment fait référence au livre "Le mythe de la maladie d'Alzheimer"), des rubriques du "Bien vieillir", notamment via l'acquisition de nouvelles compétences et la participation à la vie culturelle départementale, à des voyages, etc. http://dirpareferences.over-blog.com/pages/Pour_la_Defense_des_Interets_des_Retraites_et_des_Personnes_agees-3092384.html

 

Partager cet article

Repost 0
Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden mythe-alzheimer - dans Lutte contre la stigmatisation
commenter cet article

commentaires