Les relations intergénérationnelles et l'implication dans des activités cognitives et sociales stimulantes figurent au premier plan des projets que l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement (VIVA) met en place (voir notre chronique récente sur la semaine intergénérationnelle). Dans ce contexte, depuis un peu plus d'une année, VIVA a démarré une collaboration active avec la galerie d'art de la Ferme de la Chapelle, afin de réunir petits et grands de manière conviviale autour de la découverte des oeuvres présentées.
Une première journée, mêlant visite de l'exposition, projection de film en relation avec le thème de cette dernière et buffet convivial ayant rencontré un joli succès, nous avons imaginé ensemble une veillée de Noël (voir le reportage que la télévision locale a consacré à l'événement ici). Là encore, la joie et le public étaient au rendez-vous et il a dès lors été décidé de pérenniser ces deux moments ponctuant l'année en juin et en décembre. Ainsi, le 29 juin dernier, la population lancéenne et les habitués de la galerie étaient conviés à un repas indo-alpin autour du film "Tandoori Love" du Suisse Olivier Paulus, qui narre la rencontre d'une jeune femme de l'Oberland bernois et d'un cuisiner indien sur des sons bollywoodiens. Ces derniers trouvaient ensuite écho dans la démonstration faite l'après-midi par les élèves d'une école locale de danse Bollywood (voir vidéo de LancyTV).
Au final, beaucoup de plaisir et d'échanges entre convives de tous âges, y compris les résidents d'une structure local d'hébergement à long terme pour personnes âgées, qui, au fil des activités, tissent les liens...
©VIVA2011
commenter cet article …