Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

A propos des auteurs

  • Martial Van der Linden est docteur en psychologie, professeur de neuropsychologie et psychopathologie aux Universités de Genève et de Liège. Une partie de ses travaux est consacrée aux effets du vieillissement sur le fonctionnement dans la vie quotidienne, et ce, dans une perspective plurifactorielle et intégrative.
  • Anne-Claude Juillerat Van der Linden est docteure en psychologie, chargée de cours à l'Université de Genève et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après 20 ans en tant que responsable à la Consultation mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle a créé et dirige la consultation "Vieillir et bien vivre" à la maison de santé Cité Générations.
  • Tous deux ont fondé en 2009 une association du nom de VIVA (Valoriser et intégrer pour vieillir autrement), qui promeut à l'échelle locale des mesures de prévention du vieillissement cérébral problématique.
  • En savoir plus : http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/upnc/

Rechercher Dans Le Blog

Pour nous contacter

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à :

contact@mythe-alzheimer.org

/ / /

Vous trouverez parmi la liste qui suit diverses sources d'information pouvant s'avérer utiles :


http://www.agevillage.com/

"Bien vieillir & Accompagner le grand âge". Des pages destinées au grand public ou aux professionnels, qui donnent des informations très larges concernant les points d'actualité et des questions en lien avec le vieillissement: prévention, réponse à l'urgence, services adaptés,  financement des besoins, questions juridiques, accompagnement des aidants, retraite, etc. Agevillage a consacré un article au "Mythe de la maladie d'Alzheimer".


http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/

La Fondation Médéric Alzheimer fait notamment des revues de presse approfondies, nationales et internationales, sur des questions en lien avec les personnes atteintes de "la" maladie d'Alzheimer et leurs aidants, ainsi qu'avec l'environnement médical, social, juridique et économique de "la" maladie. Elle identifie également les dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Enfin, elle a pour missions de soutenir les aidants et de valoriser leur rôle social, d'encourager la recherche médico-sociale et de soutenir toute initiative reconnue comme pertinente et innovante. On y trouve aussi, dans la revue de presse de janvier 2010, un compte-rendu sur "le Mythe de la maladie d'Alzheimer".

 

http://www.kbs-frb.be/

La fondation belge roi Baudouin oeuvre pour une société meilleure, plus juste, plus démocratique et qui respecte la diversité. Elle s'intéresse notamment aux personnes qui souffrent de "démences" et leurs proches, dans le but d'améliorer leur qualité de vie. En particulier, elle appuie des initiatives locales, dans le prolongement de l'initiative allemande des "Demenzfreundliche Gemeinden", soit des "communes ouvertes à la démence".

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden